iPhone Portrait
iPhone Landscape
iPad Portrait
iPad L

Scouts

11-14 ans : le goût de l’aventure des scouts-guides

scouts bondues

17 000 jeunes autonomes, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.

Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.

La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.

Camp scout bondues

La troupe scoute de Bondues :

Le groupe des scouts de Bondues fort d’environ 25 membres vient de fusionner avec les guides dans le cadre du projet de co-éducation mené dans le groupe Charles de Foucault depuis 2012.

Les réunions se déroulent généralement le Dimanche matin au local des obeaux, l’année est ponctuée de week-end et se clôture par le camp d’été qui dure 15 jours.

Les jeunes sont invités à mener un projet qu’il choisisse avec les chefs. L’année dernière ils ont fabriqué des catapultes et cette année la conception et la réalisation de karts a mis leurs compétences techniques et de pilotage à rude épreuve…

Les chefs :

Voici ci-dessous le trombinoscope de l’équipe d’encadrement (chefs) des scouts et guides de Bondues :

Quentin Mory

Thibaut Delannoy

Martin Courtois